©CA

Le journalisme sous toutes ses formes

Dans le cadre de mes études, j’ai l’opportunité d’explorer le journalisme sur tous ses angles. En cours, nous avons appris à rédiger des critiques, des billets d’ambiance ou d’humeur, des reportages, des podcast, des interviews, etc.

Nous avons la chance de pouvoir présenter nos travaux sous plusieurs formats : Audiovisuel, audio ou écrit.

Ces différents travaux m’aident à structurer mes idées, à mieux m’exprimer et à adapter le message à faire passer selon le public et le support choisi. Petit à petit, je gagne en aisance que ce soit à l’écrit ou à l’oral et je découvre ce qui me plaît le plus dans le monde du journalisme.

 

©CA

Le dépeceur de Mons, à l’approche de la prescription

En 1990, le Dépeceur de Mons marquait les esprits en dispersant des restes humains dans des sacs-poubelle dans les alentours de Mons. L'(es) auteur(s) de ces crimes, jamais identifié(s), risque(nt) bientôt de tomber dans l’oubli. À l’aube de la prescription qui aura lieu en 2027, Lisa, Lucas, Marie et moi avons exploré le sujet et tenté de répondre à d’éternelles questions avec l’aide de plusieurs intervenants.

 

Audiovisuel

La rue Saint-Martin, les commerçants en difficulté

En première année, nous avons découvert le montage vidéo de façon assez ludique dans le cadre d’un cours de vidéo, ce qui nous a permis de nous familiariser avec les bases. Puis, en deuxième année, toujours dans le cours de vidéo, nous sommes passés à un projet plus complet : la réalisation d’un vrai reportage sur le thème de notre choix. Noé, Marie et moi avons tout fait nous-mêmes, de l’écriture du sujet à la recherche des intervenants, jusqu’au tournage et au montage final.

Nous avons choisi un thème très actuel à Tournai : Le gros chantier de la rue Saint-Martin !

ÉCRITS

L’interview :

Depuis 20 ans, il sillonne les routes de la région au volant de son camion. Chauffeur routier local, il connaît bien le rythme du métier et les réalités du terrain. À travers cette interview, il partage son parcours, son quotidien, et ce qu’il aime dans cette vie sur la route, proche de chez lui.

Billet d’humeur : 

Noël approche, et comme chaque année, c’est le moment de faire le sapin. Un geste qu’on attend avec impatience… ou qu’on redoute un peu. Voici un petit billet d’humeur sur cette tradition pas toujours aussi magique qu’elle en a l’air.

La critique :

Entre enquêtes et rebondissements parfois inattendus, la série Cassandra s’est fait une place sur le petit écran. Mais vaut-elle vraiment le détour ? Voici mon avis sur cette série qui ne fait pas toujours l’unanimité.

Pour me contacter

Location

Mouscron

Phone

+32 493/88 78 15

LinkedIn

Claire Alves Dos Santos